Les bienfaits du Pilates sont multiples. Tout d’abord, grâce à un travail lent et contrôlé , le Pilates permet de renforcer les muscles posturaux. C’est-à-dire les petits muscles profonds que soutiennent nos articulations. Par exemple : Une meilleure stabilité de hanche permet d’ amoindrir le risque de chute avec le vieillissement.
Ou encore, le renforcement des spinaux ou muscles extenseurs du dos facilite une meilleure posture au quotidien et soulage les douleurs dorsales ou lombaires.
Ce travail en profondeur permet de gainer et d’affiner naturellement la taille. En gros des abdos en béton et une taille de guêpe sans faire 1000 crunch.
Une respiration CONSCIENTE
Comprendre cette manière de respirer permet de diminuer le risque de diastasis (séparation de la tablette de chocolat en deux) et de prolapsus (descente d’organes).
La respiration Pilates se veut thoracique. Elle permet de libérer le diaphragme et de soulager hyperpression abdominale. De cette manière nous permettons un engagement complet des abdominaux et du plancher pelvien à l’expiration.
S’éduquer sur la manière de respirer et engager son centre (powerhouse) est essentiel au quotidien pour vivre plus sereinement.
Méditation en mouvement
Alors, cette meilleure conscience corporelle permet d’adopter un meilleur contrôle musculaire pour activer les bons muscles au bon moment, sans compenser inutilement.
Les exercices traditionnels de la méthode Pilates permettent de sentir les automatismes posturaux (tensions, appuis) et déséquilibres musculaires. Nous devenons observateur et acteur de nos mouvements .
Les mouvements deviennent plus souples et moins saccadés. une fluidité et un équilibre entre stabilité et amplitude.
Conclusion: Mieux bouger pour vivre mieux, tout simplement.
Ce travail en profondeur soutient la posture, libère la respiration sans crispation.
En apprenant à mieux bouger et mieux respirer dans le mouvement, le corps fonctionne plus harmonieusement.
Le transit s’améliore, le sommeil devient plus réparateur, les tensions diminuent.
Les mouvements du quotidien sont plus fluides, plus justes et moins fatiguants.