Les muscles Pilates

La différence entre musculation et Pilates

Les muscles ( Pilates ou pas) sont des tissus capacles de se contracter pour produire un mouvement ou maintenir une posture. Ils sont reliés aux os par des tendons et travaillent souvent en synergie dans des groupes musculaires pour effectuer des mouvements.

haut du corps d'une femme de dos pratiquant un swan lift

La musculation classique isole plus souvent les muscles, tandis que le Pilates travaille les chaînes musculaires entière pour un corps équilibré et fonctionnel.

Le renforcement musculaire en Pilates vise à:

  • Stabiliser le corps grâce aux muscles profonds
  • Améliorer la posture et réduire les douleurs chroniques
  • Renforcer sans brutaliser les articulations
  • Tonifier et assouplir les muscle
  • Mieux bouger au quotidien (se pencher, porter, marcher, respirer)

Le POWERHOUSE (centre du corps)

Tu souhaites te lever du lit sans te bloquer le dos ? Rester assis longtemps sans t’affaisser? Porter des sacs de courses sans douleur lombaire ? Avoir un ventre plus tonique et un meilleur maintien naturel ?

La musculation classique isole plus souvent les muscles, tandis que le Pilates travaille les chaînes musculaires entière pour un corps équilibré et fonctionnel.

Le Pilates place le centre du corps au coeur de la pratique.

  • Le transverse de l’abdomen est une véritable ceinture naturelle qui soutient la colonne vertébrale et protège le bas du dos. 
  • Les obliques sont essentiels pour les mouvements de torsions , stabilise et affine la taille.
  • Le grand droit de l’abdomen participe à la flexion du tronc. C’est la tablette de chocolat. Il se sépare en 2 (Diastasis) pour accueillir une grossesse ou lors d’une prise de poids soudaine . Il est impératif de travailler avec un kinésithérapeute ou sage femme pour rééduquer ses abdominaux afin de rétablir une meilleur posture, mobilité , un meilleur transit, moins de douleurs etc

UN DOS MUSCLÉ

Tu souhaites ne plus avoir un point dans le dos en fin de journée ? avoir une posture plus droite derrière l’ordinateur plus facilement ? réduire les tensions dans la nuque  ? te sentir plus allongé(e) ?

Les érecteurs spinaux ou extenseurs du dos stabilisent la colonne vertébrale et favorisent une posture plus droite. Ce groupe musculaire additionné au précédent est essentiel pour l’équilibre postural et la prévention des douleurs lombaires et cervicales.

Des jambes legeres

Tu souhaites monter les escaliers sans douleur aux genoux, marcher plus longtemps sans fatigue aux dos ? éviter les chutes avec le vieillissement ? 

  • Les fessiers stabilisent le bassin et soutiennent le dos. Ils sont moteur dans la poussée.
  • Les quadriceps renforcent les genoux et facilitent les mouvements du quotidien. Ils permettent l’extension du genou.
  • Les ischios jambiers équilibrent 

C’est ce travail que je propose lors de mes séances pour des jambes plus stables et fortes.

La  Pilates renforce les muscles profondément permettant une améliore qualité de vie.  C’est une méthode accessible et efficace. Envie de découvrir mes cours à Montpellier? Réserve ta séance d’essai içi